Si je vous demande ce que 1980 évoque pour vous en matière de musique vous me répondez quoi? Talking Heads? Bruce Springsteen? les Dead Kennedys? Motörhead? Ce sont tous des références valables mais il serait injuste d’oublier les Feelies. Ce groupe américain est devenu culte avec pratiquement ce premier album unique qui ne ressemble à rien d’autre paru cette année-là. Les Feelies sont peu connus du grand public mais adulés par les connaisseurs de rock et de certains de leurs pairs, en particulier R.E.M. qui puisera dans leur musique si particulière pour créer son propre son. En outre, le guitariste Peter Buck produira leur deuxième effort, The Good Earth en 1986.

[youtube_sc url= »http://www.youtube.com/watch?v=_FJxJbbKQ7o& »]

La comparaison avec R.E.M. n’est pas anodine puisque leur premier album Murmur (1983) est très influencé par les Feelies. On y retrouve en partie ce qui a rendu la musique des Feelies unique et reconnaissable entre mille: un son léger, quasi elliptique au service de compositions sautillantes et irrésistibles. Le titre de ce premier album était donc, on ne peut plus approprié et ce n’est pas la chansons-titre qui prouvera le contraire. On notera également leur reprise originale du Everybody’s Got Something To Hise Except Me & My Monkey des Beatles, Fa Ce La et the Boy With the Perpetual Nervousness, des classiques d’une solidité à toute épreuve.

[youtube_sc url= »http://www.youtube.com/watch?v=i6hjPx7k-6E& »]

Peut-être est-ce dû à ce style si particulier mais ce classique, passé inaperçu à sa sortie mérite d’être redécouvert bien que le magazine Rolling Stone l’ait inclus dans sa liste des 100 meilleurs albums des années 80 en 1989. Peut-être l’irrégularité du groupe est-elle mise en cause également. En effet, le groupe s’est séparé puis reformé par intermittence au fil du temps. Cela dit, l’album, longtemps difficile à trouver en CD a été réédité tel quel en 2009.

About the author

Musicophage invétéré vivant au rythme de riffs grisants et autres lignes de basses cataclysmiques. Spécialité: musique rock.

Related Posts

Facebook Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Back From Rio (de Roger McGuinn)

Comme l’a écrit Philippe Manoeuvre dans le deuxième