Gustavo Montenegro est un des milliers de musiciens de Youtube s’adonnant aux reprises de ses morceaux favoris. Avec son style « comme à la maison », 530 abonnés suivent les pérégrinations musicales de ce brésilien qui ne se prend pas la tête.  Il s’est adonné avec une grande honnêteté et tout autant de plaisir au jeu de l’interview pour expliquer son univers musical et la création de toutes ses covers. Chronique Dõ Brasil !

CTCQJ : Quand et pour quelles raisons as-tu commencé la guitare ? Comment as-tu appris ?

Gustavo : Je me souviens que ma mère avait une vieille guitare acoustique, elle était dans un sale état et ne possédait que deux cordes. C’était fin 1991 (eh oui, je suis vieux !), je suis parvenu à jouer l’introduction de mandoline de Losing My Religion qui est composée de cinq notes ! Ma mère et mon beau père ont été bluffés par cela et malgré le fait que nous soyons pauvres, ils ont décidés de mettre de l’argent de côté pour m’offrir une guitare neuve. C’était une DiGiorgio Signorina 16, un modèle simple mais suffisant pour débuter (je la recommande 😀 ). J’ai trouvé que c’était un magnifique geste de leur part.  Mon grand-père a alors décidé de participer en me payant des magazines de leçons de guitares qui étaient vendus avec des cassettes audio qui servant à accorder s’accorder et de voir le rendu des accords. J’écoutais aussi l’album Out Of Time de R.E.M. qui avait un succès énorme et tout cela a contribué à ma motivation.

Les années suivantes, j’ai rencontré des amis à l’école qui apprenaient l’instrument par eux-mêmes. Ils étaient débutants comme moi et nous écoutions à peu près la même musique. Nous avons par conséquent commencé à acheter plus de revues d’apprentissage en nous entrainant ensemble. Au final, le premier morceau que j’ai pu jouer en intégralité était Losing My Religion ! On peut y ajouter Don’t Cry des Gun’s N Roses, elle se compose exactement des mêmes accords !

C’est donc à force de jouer en groupe que tu as progressé…

Le truc le plus sympa était qu’à chaque fois que l’on apprenait quelque chose, nous le partagions immédiatement. Cela nous a fait progresser bien plus rapidement que si on bossait chacun dans notre coin. Jamais, j’insiste sur ce point, nous avons pris de cours de guitare. Ce fut un apprentissage très long mais rien n’est impossible comme vous pouvez le remarquer vingt ans après ! Et dire qu’aujourd’hui les tablatures et les tutoriels sont disponibles si facilement sur internet 😀 !

 Déjà 206 vidéos postées, mais quelles sont tes favorites ?

Mes vidéos préférées sont toutes celles que je m’apprête à poster ! Je suis toujours excité à l’idée d’entamer un nouveau « projet » qu’il soit simple ou compliqué. On peut donc dire que toutes mes vidéos sont mes préférées !

Lesquelles ont été le plus dures à jouer/apprendre ?

Difficile d’en choisir une mais il y a un tas de morceaux qui me donnent du fil à retordre ! J’essaye toujours de faire une adaptation à la guitare acoustique mais il faut que le résultat final reste proche de l’original. Quand je trouve que le résultat n’est pas satisfaisant à la guitare et/ou au chant je passe tout simplement à autre chose.

Quelles sont les étapes de l’apprentissage d’une reprise ?

Si je me dis « Hey, ce morceau serait cool à enregistrer », je pense alors à la façon de l’adapter. Je dois ensuite réfléchir à la vidéo : les différents plans, le placement de la caméra, la capture du son. Mais il n’y a rien de professionnel là-dedans car j’enregistre en plus dans ma chambre !

Enfin, je donne tout ce que je peux quand je joue et lorsque je monte le clip. Au final, cela prend une semaine. J’espère pouvoir en faire plus à l’avenir mais je donne mon meilleur pour l’instant.

C’est quoi la cover parfaite ?

Il faut que ce soit amusant et agréable à écouter et regarder !

Comment s’est faite l’évolution de tes vidéos ? Est-ce toi qui monte tes nouveaux clips ?

Je fais absolument tout par moi-même avec le logiciel Sony Vegas. Je suppose que l’évolution est un processus naturel lorsqu’on entame quelque chose surtout si on veut progresser. En 2007, j’ai démarré sur Youtube en postant uniquement des enregistrements audio avec une image en fond et les paroles qui défilent car je n’avais pas de caméra !

J’ai acheté une webcam en 2009 qui n’était pas super mais permettait aux internautes de me voir jouer.

Je suis passé au caméscope numérique cette année, c’est définitivement mieux qu’avant ! 😀

Je suis constamment dans une logique d’innovation dans mes vidéos, les commentaires (positifs ou négatifs) me rendent heureux car cela me permet de savoir si je suis sur la bonne voie.

Le montage s’avère-t-il parfois compliqué ?

Celui qui m’a donné le plus de complications est la vidéo de Twist & Shout (avec MysteryGuitarMan) et Don’t Go back To Rockville. J’ai eu beaucoup de boulot car il fallait mettre toutes les pistes dans l’ordre… Etant perfectionniste, ce qui est la plupart du temps une qualité, je veux parfois en faire trop en essayant d’atteindre mon maximum.

Pourquoi n’écris tu pas tes propres morceaux ?

En réalité j’ai déjà essayé d’écrire quelques trucs mais je n’ai jamais aimé le résultat. Je suis incapable de créer quelque chose qui sonne comme mes groupes favoris. C’est assez frustrant mais je n’y arrive pas… Peut-être un jour !

Joues tu aussi en groupe ?

Je fais partie d’un groupe avec Sony Vegas Generated Twin Brothers 😀 ! C’est cool pour un nom de groupe, non ?!

Sérieusement, je ne joue qu’en solo. Nous jouions des covers à l’époque du lycée, c’était plutôt sympa mais on ne s’est jamais lancé sérieusement dedans sachant que nous nous voyions de moins en moins. C’est plus simple de jouer seul, étant donné que je peux faire de plusieurs instruments, il ne me reste qu’à mixer le tout à la fin !

Cela ne me dérangerait pas de jouer de temps en temps avec quelqu’un d’autre tant que nous prenons du plaisir. C’est bien la chose la plus importante pour moi.

Qui sont tes groupes préférés, pourquoi ?

Je pourrais citer énormément de groupes dont font partie les Beatles, R.E.M. et Weezer (ma liste complète est sur last.fm). Ils m’inspirent par leurs incroyables morceaux ! Les paroles me plaisant autant que les mélodies, les harmonies vocales, etc… Tout cela me donne envie de les jouer et de les chanter encore et encore !

Nous avons chacun nos préférences mais en définitives, la musique nous rend toujours un peu plus heureux.

Comment réagis tu à la décision de R.E.M. d’arrêter sa carrière ?

J’ai été extrêmement triste… Je jure avoir fait de mon mieux pour comprendre et respecter cette décision. Ma petite amie m’a montré que c’était la meilleure façon de s’arrêter, ils resteront toujours amis tandis que d’autres formations se séparent en scandales et mésententes… Je suis parfaitement d’accord avec cette vision. Il subsistera la tristesse de ne plus avoir de nouveaux albums, de nouvelles tournées mais bon, 31 ans de carrière c’est déjà énorme. J’espère qu’ils se reformeront un jour… avec Bill Berry bien sûr !

La musique rock a-t-elle du succès en Amérique du Sud ?

Le rock a du succès de partout !

Quels sont tes cinq albums ultimes ?

Très difficile de n’en choisir que cinq mais je peux citer les Blue Album et Pinkerton de Weezer, Dookie de Green Day et Ventura de Los Hermanos (un groupe brésilien). Rajoutons la discographie de R.E.M. et des Beatles mais cela ne fait plus cinq !

Enfin, si tu devais donner un conseil à ceux qui apprennent la guitare ?

Continuez de vous entrainer, n’abandonnez jamais et « HAVE FUN » ! 😀

Retrouvez la chaine de Gustavo sur Youtube !

About the author

Fondateur de CTCQJ un poil cinéphile mais aussi rockeur du dimanche, historien déchu, astronome nul en maths et amateur de foot croate. Spécialité: cinéma.

Related Posts

Facebook Comments

2 Comments

  1. FANTASTIQUE, Cédric!!!
    I’m sorry I don’t speak french, but I REALLY liked this experience and you were VERY nice with everything!!! So, I can only THANK you SO MUCH for that!!!
    I hope you and anyone else who reads it like and enjoy the things I said – and also my silly videos as well – LOL!!!
    A hug from Brasil!!!
    See ya!!!
    õ/

  2. Pingback: Retour sur une année de blog | CTCQJ !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Plus de sens (critique)

Depuis sa création en janvier 2011, ce blog