Golden Smog. Sous ce nom un poil poétique se cache un « super groupe » à la géométrie variable selon ses membres qui sont passés dans ses rangs avec les années et les enregistrements. A l’époque de la mise en boîte de ces délicieux Weird Tales, Jeff Tweedy (Wilco), Gary Louris (the Jayhawks), Dan Murphy (Soul Asylum) et Jody Stephens (Big Star) ont décidé d’unir leurs talents d’auteurs-compositeurs et de musiciens pour accoucher de ce bel album. Weird Tales constitue une mise en bouche plus qu’alléchante pour se plonger avec délectation dans l’univers de la country alternative d’où sont issus Tweedy et Louris.

Cette collaboration fructueuse tient largement ses promesses et au fil de ces 15 chansons, les quatre musiciens, aguerris des expériences de leurs groupes respectifs mettent leur talent et leur savoir-faire au service de mélodies gracieuses, un chouia chaotiques héritées de Big Star traversées de guitares carillonnantes et d’harmonies vocales enchanteresses à la Byrds. 15 chansons, c’est beaucoup et pourtant on ne s’ennuie pas un seul instant, surtout si vous appréciez la country alternative. Le seul bémol que l’on pourrait émettre est que les musiciens ne semblent jamais écrire pour le même groupe comme s’ils étaient dictés dans leur inspiration par leurs groupes précédents. Conséquence de cela, Golden Smog ne donne jamais l’impression de se forger une identité qui lui est propre, surtout que ce super groupe a vu défiler au fil des années des membres issus de différents horizons musicaux. De plus quand on connait les disques des Jayhawks ou de Wilco, on ne peut s’empêcher de penser que l’album n’évite pas toujours la redite. Cela dit, on aurait bien tort de faire la fine bouche et de bouder son plaisir car s’il ne se révèle pas foncièrement novateur, Weird Tales remplit son contrat haut la main. Ecoutez juste Until You Came Along, I Can’t Keep From Talking ou Looking Forward To Seeing You pour vous en convaincre!

 

About the author

Musicophage invétéré vivant au rythme de riffs grisants et autres lignes de basses cataclysmiques. Spécialité: musique rock.

Related Posts

Facebook Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Back From Rio (de Roger McGuinn)

Comme l’a écrit Philippe Manoeuvre dans le deuxième