Découvrez mes meilleurs clichés, toute proportion gardée, dans le diaporama ci-dessus. A noter que certaines photos, à mon grand dam, ont été rognées pour apparaitre correctement sur le blog

Chaque année depuis 2009, Lyon accueille un festival de cinéma dont la portée ne cesse de croitre aussi bien auprès du public que des intervenants toujours plus prestigieux. Organisé par l’Institut Lumière, l’évènement permet à tous de voir ou revoir des dizaines de films pendant une semaine autour d’une programmation hétéroclite dans les cinémas de l’agglomération. C’est l’occasion d’assister à des séances devant des copies restaurées la plupart du temps, et cela profite énormément aux classiques plus ou moins oubliés. Le but de cette semaine est ainsi de rendre honneur au patrimoine du cinéma mondial en réunissant spectateurs et personnalités dans le cadre de présentations, masterclass mais aussi échanges. Pas de compétition, pas de promo, pas de nouveautés et l’atmosphère autour du festival prend une saveur toute particulière, pour l’amour du grand écran ! Chaque édition du Festival Lumière rend surtout hommage à un grand cinéaste pour l’ensemble de sa carrière.

Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gerard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino et Pedro Almodovar c’est sans doute le plus grand réalisateur vivant (avec Spielberg) qui fut à l’honneur cette année : Martin Scorsese. L’heureux élu a donc reçu un prix en hommage aux Frères Lumière, inventeurs du cinématographe et du premier film à Lyon, là où se trouve l’actuel institut. Le symbole est fort pour ces cinéastes qui ne cessent de déclarer leur flamme à ce festival de passionnés.

Appareil photo autour du cou, j’ai tenté d’immortaliser quelques moments de cette semaine exceptionnelle dont la préparation a demandé de nombreuses heures d’attentes pour attraper des places pour les séances clés. En 12 séances, j’ai eu la chance d’être face à John Lasseter, Nicolas Winding Refn, Mads Mikkelsen ou encore Alexandre Desplat pour des moments de cinéma inoubliables. Vivement l’année prochaine !

Le site du Festival Lumière : www.festival-lumiere.org

Le site de l’Institut Lumière : www.institut-lumiere.org

Le fil du Festival 2015 sur le site de France 3 : france3-regions.francetvinfo.fr

About the author

Fondateur de CTCQJ un poil cinéphile mais aussi rockeur du dimanche, historien déchu, astronome nul en maths et amateur de foot croate. Spécialité: cinéma.

Related Posts

Facebook Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Plus de sens (critique)

Depuis sa création en janvier 2011, ce blog